Introduction

france_geo   La Montagne noire constitue la terminaison sud du Massif central. Le nom viendrait de la couverture végétale sombre (principalement des forêts). Selon qui en parle, elle a plusieurs sens.

   Les géographes l’assimilent au massif de Nore, entre Mazamet et Carcassonne. C’est aussi le sens touristique et culturel. Les géologues lui donnent une extension beaucoup plus grande, englobant tous les terrains paléozoïques (Bergeron, 1889). Elle est située en Haut-Languedoc, sur les départements du Tarn, Aveyron, Hérault, Aude, avec une taille d’environ 120 km par 50 km. Ses limites sont assez simples : à l’W, les plaines Tolosane et du Lauragais, au S le détroit éocène de Carcassonne et la plaine du Languedoc (Hérault), à l’E la faille des Cévennes et le plateau du Larzac. Au N la limite est moins claire puisque le Montagne noire se raccorde au reste du Massif central par les nappes cristallines de l’Albigeois. Parcourue par la ligne de séparation des eaux, elle présente deux versants, atlantique au NW et méditerranéen au SE. La combinaison de ces deux influences, la grande variété des roches ainsi qu’un fort dénivelé donnent une grande variété de climats, paysages et végétations. (image d’après Wikipédia).

   La plaine languedocienne est dominée par un climat méditerranéen, offrant vignobles, garrigues et maquis. Dans les avant-Monts, le relief engendre une rapide variation de climat et de végétation, la forêt de feuillus et résineux prend le dessus. Les plateaux du Somail et de l’Espinouse ont un climat humide, froid et neigeux l’hiver, mais agréable en été. Ils sont le domaine des grandes forêts. Tout au nord, les Monts de Lacaune constitue un plateau descendant lentement vers la vallée du Tarn. L’agriculture reprend le dessus et le paysage est constitué de champs et forêts.

dcp_0370Vignoble, garrigue et maquis (plaine languedocienne) dcp_0112Forêts dans les avant-Monts
dcp_0942Plateau de l’Espinouse dcp_4757Paysage des Monts de Lacaune
jambonimage www.tourisme-montsdelacaune.com    La région a une forte valeur culturelle et gastronomique. La plaine du Languedoc est dominée par la viticulture avec de nombreuses AOC (Cabardès, Minervois, Saint-Jean du Minervois, Saint-Chinian, Faugères, Cabrières) dont le schiste est parfois un élément déterminant du terroir. Dans le cœur de la Montagne noire, l’élevage des bovins et ovins fournit lait et fromage, le cochon est à la base de la charcuterie de Lacaune. De manière générale, les gastronomies du Tarn et de l’Aveyron seront vous réconforter. intro_petit-grainimage www.muscat-saintjeanminervois.com

dcp_1181Escalade au Caroux

   La région est aussi un excellent domaine pour les activités de pleine nature, et c’est l’un des points forts touristiques. Simples marche à pied, baignade, parcours à cheval, pêche ou VTT, randonnée, escalade, canyoning, canoë-kayak pour les plus courageux, vous trouverez votre bonheur.

   Les activités de Sciences naturelles (géologie, botanique, mycologie, entomologie, ornithologie, spéléologie …) trouvent ici un terrain très propice. Le but de ce site est de vous faire découvrir la géologie.

 

 

 

Page suivantearrow

Les commentaires sont clos.