Voici quelques livrets de sorties géologiques, parcourues en excursion avec les Sociétés de Sciences Naturelles de Béziers (SESNB) et de Castres (ASNAT).
Le Cambrien autour de Saint-Pons.
Cette sortie présente les différentes formations du Cambrien dans la partie nord de la Nappe de Pardailhan, autour de Saint-Pons. Le Cambrien série 2 est visité près de hameau de l’Horte (St-Etienne d’Albagnan) et le Cambrien série 3 est visité près du hameau de Mézouilhac. Sont abordés les différents événements paléogéographiques déduits de la succession des faciès et la transition du Cambrien vers le Trémadocien.
Sortie dans le Cambrien autour de Saint-Pons
Minerve, vallée du Brian.
Cette sortie parcourt la vallée du Brian en amont du village de Minerve. La sortie permet d’aborder les Formations du Pont de Poussarou et de Coulouma, d’âge Cambrien série 3. Cette dernière formation est connue pour sa riche faune de trilobites. Sont aussi abordés la tectonique en « touche-de-piano » si typique de ce secteur, le contact entre les flancs normal et inverse de Nappe de Pardailhan, et la discordance majeure de l’Éocène sur le Cambrien.
Les Monts de l’Est de Lacaune.
Cette longue sortie parcourt l’extrémité orientale de la Montagne noire, dans son Versant nord, avec les Unités d’Avène-Mendic et de Mélagues. Les différentes formations de ces unités s’étendent du Cambrien basal au Trémadocien. La totale différence entre les unités ainsi qu’une analyse plus générale de la Montagne noire permettent une reconstitution paléogéographique.
L’Ordovicien de Saint-Chinian.
Saint-Chinian est certainement la localité offrant le plus grand affleurement d’Ordovicien inférieur en Montagne noire. Un parcours de la région permet d’observer les différentes formations, le contact entre les Nappes de Pardailhan et du Mont-Peyroux, la discordance du Dévonien sur l’Ordovicien. Sont aussi abordés la faune (trilobites, échinodermes …), les ichnofossiles, et la tectonique globale de la région.
Les Monts de Pardailhan.
La D907 entre La Caunette et Saint-Pons est l’une des voies majeures traversant les Monts de Pardailhan. Elle offre une coupe naturelle dans les différentes unités de la Nappe de Pardailhan et un aperçu de toutes les formations du Cambrien, ainsi qu’une partie de l’Ordovicien.
Le Silurien terminal et le Dévonien inférieur.
Entre Olargues et Roquebrun, plusieurs affleurements permettent de voir le Silurien terminal et le Dévonien inférieur dans les nappes de Pardailhan et du Mont-Peyroux. Le Dévonien inférieur est en général très fossilifère (Crinoïdes en particulier).
Silurien terminal et Dévonien inférieur
Le Barroubien de Miquel.
Suite à d’importants travaux, la D176 entre St-Jean du Minervois et Coulouma expose parfaitement toutes les formations du Cambrien série 3 au Trémadocien. C’est ici que Miquel avait définit « son Barroubien » en hommage à son village de Barroubio. Profitez-en pour visiter les productions locales.
Pour ceux qui auraient encore la chance de le trouver, dans la collection « Guides géologiques régionaux », éditions Masson, l’excellent volume « Languedoc méditarranéen – Montagne noire » par B. Gèze. Les itinéraires 1 à 7 traitent directement de la Montagne noire. Les itinéraires sont plus généralistes et plus amples que ceux proposés ici.