Permien

log_permienLe Permien est le sixième système du Paléozoïque : il s’étend de  –298,9 ± 0,2 à –252,2 ± 0,5 Ma.

   Le Permien est continental, et correspond aux dépôts d’érosion de la chaîne hercynienne. Il affleure largement dans le Lodévois (bassin du Salagou) et au N (le bassin de Camarès-Saint Affrique). Au sud, on trouve des lambeaux tout au long de la ligne Autignac, Gabian, Neffiès, Fontès. Nous empruntons la description qui suit à Odin et al. (1987), actualisée par Lopez et al. (2008).

 

 

 

 

 

 

Colonne stratigraphique du Permien (Lopez et al., 2008)

 


 

Formation des Usclats-Saint Privat.

Lithologie : formation fluviatile et détritique ayant l’aspect d’un conglomérat, devenant de plus en plus fin.  Il constitue la majeure partie du « Permien gris » avec 200 m d’épaisseur. La formation est discordante sur les dernières dépôts carbonifères. Le climat est tropical et humide.
Age : Asselien supérieur.

Formation des Tuilières-Loiras.

Lithologie : formation essentiellement lacustre, au dépôts argileux et réducteurs, sombres. La subsidence augmente progressivement, et la puissance est d’environ 300 m. Le sommet de la formation devient rouge.
Age : Sakmarien.

Formation du Viala.

Lithologie : on entre complètement dans le « Permien rouge ». La formation contient des argiles et grès fins, de plaine d’inondation pour 200 m d’épaisseur. Le climat est tropical et sec.
Age : Sakmarien et Artinskien.

Formation de Rabejac.

Lithologie : la formation précédente est partiellement érodée, et la Formation de Rabejac est légèrement discordante. La sédimentation reprend avec un conglomérat, puis donne des grès fins et des argilites sur 200 m.
Age : Artinskien et Kungurien.

Formation du Salagou.

Lithologie : il s’agit de la formation principale, qui donne plus de 2000 m de dépôts rouges et l’aspect très caractéristique de cette région. Il s’agit d’argilite rouge, correspondant à un faciès de « playa ». On rencontre fréquemment des paléosurfaces, présentant des figures de dessiccation, et parfois des pistes fossiles de prémamaliens. Le climat devient semi-aride.
Age : Kungarien (Cisuralien supérieur) à Changhsingien (Lopingien supérieur).

dcp_1943Paysage de ruffes (La lieude)

dcp_1944Figures de dessication et piste fossile (La lieude)

   Le Permien est surmonté en discordance par les dépôts du Trias. Un autre élément qui structure le paysage de cette région est la présence de volcanisme « quaternaire » (1,5 Ma environ). Les épanchements de basalte constituent des plateaux bien préservés par l’érosion, ainsi que de nombreux necks et dykes.

dcp_0323Permien surmonté par le Trias et la falaise de Lias (La Tour sur Orb) dcp_1955basalte (barrage du lac du Salagou)

 

Les commentaires sont clos.